Surprise de fin de soirée à l’Auberge Kuujjuaq

David Allard Martin

Nous nous rendons à la Commission scolaire de Kativik vers 8 h 30 pour rencontrer une vingtaine d’éducatrices en garderie provenant des quatre coins du Nunavik. Organisée par l’Association régionale Kativik, la rencontre nous aura permis de remettre 19 exemplaires du jeu Sanannguagait.

Parallèlement à cette rencontre qui durera tout le matin, quelques-uns d’entre nous se dirigent à l’école primaire Pitakallak pour y installer notre exposition itinérante sur le design circumpolaire. Parler de design avec des enfants âgés de 6 à 8 ans, c’est du sport.

En milieu d’après-midi, l’ensemble de notre groupe converge vers le forum de Kuujjuaq pour y installer l’exposition à 15 h. Nous profitons de la vente de cartes pour le bingo radiodiffusé (événement majeur à Kuujjuaq) qui y fait converger beaucoup de personnes pour en accrocher quelques-unes et discuter de design nordique avec elles.  Vers 19 h, nous remballons le tout et repartons en direction de l’hôtel.

Cette journée fut la convergence de plusieurs projets à la fois. Dix-neuf Sanannguagait ont été remis aux éducatrices, les organisatrices de la rencontre provenant de l’Administration régionale Kativik étaient ravies, l’exposition s’est produite à deux endroits différents et elle aura permis de rencontrer plusieurs jeunes et moins jeunes de Kuujjuaq. Mission accomplie. Nous méritions tous une bière, même si elle coûte deux fois plus cher qu’à Montréal.

Coucher de soleil sur Kuujjuaq