© 2019 par lab N360

Pousse partout!

Jean-Michel Courville

Pousse partout! est une entreprise existant depuis l’année 2000 se spécialisant en horticulture nordique. Elle offre un service d’entretien et de réalisation d’aménagement paysager, des cours de jardinage, elle possède une jardinerie et des serres qui permettent la culture de légumes, fines herbes et verdures. L’entreprise a été fondée par Francine Marcoux, une entrepreneure de Fermont native de Montréal qui est arrivée dans cette ville de la Côte-Nord en 1985 pour travailler à la municipalité en promotion de l’horticulture occupant le poste de technicienne horticole. Elle accumule plus de 30 ans d’expérience en horticulture et a toujours eu la fibre entrepreneuriale.(1) Tombée sous le charme de Fermont, elle ne s’imaginerait pas vivre ailleurs, c’est pourquoi elle se fait un devoir de se battre pour son entreprise fermontoise ainsi qu’au développement de la municipalité via d’autres projets qu’elle chérit.

Comme spécifié ci-haut, Pousse partout! possède trois serres qui permettent de faire pousser sous tunnel des légumes, des fines herbes et des verdures en climat subarctique. L’utilisation de la serre se pratique de mai à octobre, puisqu’elle n’utilise pas de système de chauffage qui lui aurait permis de fonctionner en hiver. Il faut cependant dire que c’est plutôt une bonne chose, car comme le disait Mme Marcoux, les serres ont besoin de se reposer elles aussi.

Le modèle de serre est un modèle importé du sud du Québec avec armature en métal recouvert d’une toile de plastique qui s’installe facilement, auquel a été ajouté à chaque extrémité des murs en structure de bois recouvert de panneaux de polypropylène.  

Pousse partout offre également un service de paniers de légumes et fines herbes à ses membres qui peuvent ainsi avoir accès à des aliments locaux de meilleure qualité, autant au niveau gustatif que nutritif.