top of page

Projet PHI

 

ATELIER SYNTHÈSE : OBJETS ET ESPACES INTÉGRÉS DES663B

Professeur : Patrick Evans

Hiver 2020

PHI, une constellation d’organismes artistiques et culturels basés à Montréal, nous a invité à collaborer sur le développement artistique et architectural de leur nouveau site BONSECOURS situé dans le secteur est du Vieux-Montréal. Notre atelier a été développé en collaboraton avec Fabrizio Gallanti (UdM) et Talia Dawson de l’équipe PHI. Cet atelier faisait partie d’un regroupement de 5 ateliers de design issus de 5 universités : l’UQAM, Cornell, SciArch, Harvard et McGill.


Dans une approche de design intégrée et transversale, le projet spécifique de notre atelier à l’UQAM s’est
développé en trois phases successives :


Phase 1 - ENVIRONNEMENTS IMMERSIFS : Phase préliminaire de recherche et d’analyse pour saisir la
notion d’immersion et pour délimiter notre sphère d’action potentielle. Chaque étudiant a identifié un environnement immersif issu des disciplines de l’art ou de l’architecture pour ensuite le disséquer et l’analyser. L'ensemble de notre recherche a servi de point de départ pour les prochaines phases du projet.

 

Phase 2 - PROJET IMMERSIF / PROJET INTÉGRÉ : Cette phase intensive consistait à développer et à construire un objet intégré ou un mécanisme immersif sur le site BONSECOURS. Équipés de casques et de protections pour les orteils, les étudiants sont intervenus à l’intérieur des bâtiments existants en utilisant uniquement du bois de pin avec des dimensions de 2"x2". Cette intervention devait "activer" des espaces existants à l'intérieur du bâtiment. Les résultats ont été particulièrement réussis. Les structures de bois réalisés dans toute la collection des bâtiments historiques ont transformé le centre PHI. Parmi mes
interventions préférées, il y avait un ensemble de tabourets inspiré par la menuiserie traditionnelle en bois
utilisée dans les fermes de toit des bâtiments existants. Un autre projet était une simple balançoire et sa
structure de soutien qui ont été installées en hommage à Rejean Ducharme dans les combles d'un bâtiment
où il avait vécu.


Phase 3 - PROJET PHI : Lors de la phase finale de l’atelier, les étudiants étaient invités à concevoir un projet de design avancé pour le site BONSECOURS issu des théories et des explorations menées dans les premières phases de l’atelier. Plusieurs approches étaient possible : la fabrication d’objets intégrés pour le site, la réalisation d’environnements immersifs in situ, et finalement le développement d’un programme d’architecture pour le nouveau bâtiment PHI-BONSECOURS.

Screen Shot 2023-10-23 at 09.37.53.jpg
Screen Shot 2023-10-23 at 09.47.59.jpg
Screen Shot 2023-10-23 at 09.47.51.jpg
Screen Shot 2023-10-23 at 09.48.04.jpg
bottom of page